Fontaine, le 5 septembre 2023 – Perchées à 2550 m d’altitude dans le massif alpin du Dévoluy, six antennes paraboliques de 15m de diamètre observent en permanence l’Univers depuis le plateau de Bure, dans les Hautes Alpes. Construites par l’IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique), elles forment ce que les astronomes appellent un interféromètre capable d’explorer en détail la naissance des étoiles au cœur des nébuleuses ou encore l’évolution des galaxies primordiales aux confins de l’Univers.
Chez Fontaine Insertion, entreprise adaptée iséroise dans la production industrielle, nous sommes fiers d’avoir contribué au développement de ce haut-lieu de l’astronomie. Notre apport ? La conception de panneaux intérieurs équipant les coupoles de l’observatoire. Nos deux encadrants et quatre de nos opérateurs ont œuvré pendant trois mois au montage et au test des résistances chauffantes placées sur les panneaux intérieurs (R4, R5, R6) d’une des coupoles. Nettoyage des alvéoles, dépôt de résistance chauffante, câblage, préparation du boitier, et pose d’isolant… tout cela afin de garantir une perméabilité totale des panneaux.
Une technicité réussie grâce au savoir-faire et à la rigueur de nos opérateurs, qui ont réussi à respecter les consignes techniques au millimètre près. Et dans ce milieu-là, ça compte énormément.
L’insertion par l’emploi de personnes en situation de handicap c’est aussi ça : participer à de beaux projets comme celui-ci, prendre conscience que chaque geste compte et que tous ensemble nous pouvons accomplir de grandes choses et aller plus loin.
On espère aller encore plus près des étoiles dans les années à venir. Apparemment, d’autres coupoles devraient voir le jour.
Pour en savoir plus sur l’observatoire NOEMA au plateau de Bure, rendez-vous ici. Vous souhaitez concrétiser un projet de sous-traitance industrielle avec notre entreprise adaptée ? Contactez-nous !
#observatoire #sciences #alpes #panneaux